Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'un été
16 décembre 2012

La Sélection, Kiera Cass

 

cover

Titre VF : La Sélection (VO : The Selection)

Auteur : Kiera Cass

 

Résumé : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Note : 5/5

 

 

 

Avis : La Sélection est juste magique, ne vous attendez pas à fermer les yeux de la nuit avec cette petite merveille à portée de main (je parle en conséquence de cause, je l'ai terminé à 4h du matin).

La sélection... Je me souviens de quand il est sorti, tout le monde parlait du nouveau Hunger Games. Bien sûr en entendant ça, je me dis : Jamais. J'ai toujours refusé de lire les livres qui faisaient du copier collé de Twilight, Hunger Games, ... Mais hier, je traînais sur amazon, cherchant des livres à lire, et là je vois la version kindle du livre. Je réfléchis pendant une seconde, puis je télécharge l'extrait, 5 minutes plus tard j'achetais le livre.

Au début, rien ne nous dit ce qu'est la sélection, ce n'est qu'après plusieurs pages plus tard que tout est expliqué. L'histoire m'a obsédé presque immédiatement, les castes, le milieu de vie, America, Aspen, tout. America est une 5, les artistes, elle vit avec sa famille : Sa mère, son père, son petit frère et sa soeur. On peut s'imaginer complètement les décors, le cadre, les personnages, tout est réel dans notre tête.

America a un caractère peu commun, d'habitude les héroïnes sont bêtes, écervelées et ne pensent qu'à elles, mais pas America. Dès le début on se rend compte qu'elle pense aux autres avant elle et c'est pour ça qu'elle va s'inscrire à la sélection. Sa famille ne meurt pas de faim, mais n'est pas aisée non plus et en plus il y a Aspen... Aspen, le garçon de la cabane. Sa vie est horrible, il doit travailler comme un fou pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa relation avec America est plus compliquée qu'elle le semble, il est un 6. On a l'impression qu'il est obsèdé par ça, ce qui m'a fait le détester dès le début. C'est Aspen qui l'oblige à s'inscrire à la sélection.

Bon, pas pur hasard America est sélectionnée (ce n'est pas vrai?!) et c'est là que le livre devient encore plus intéressant. On découvre les autres selectionnées, certaines agréables, d'autre qui m'ont donnée des envies meurtrières, et le prince Maxon. Dans les premières pages, on ne peut pas s'imaginer à quel point il est important et passionnant. Il n'est pas prétentieux, ni manipulateur, il est vrai. Alors la question du siècle : Qu'est-ce qu'America attend?

Je vais m'arrêter là, aussi non je vais vous raconter toute l'histoire, mais en tout cas, ce livre est une bombe et je ne peux que le conseiller.

 

- Le tome 2 sortira en France le 12 avril et en VO le 23 avril.

- Un tome 3 est prévu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...
Les livres d'un été
Publicité
Archives
Publicité